Aller au contenu principal

2.3. Concept : entités de contenus et champs

Soumis par Guy Vigneault le

 

Prérequis

  • Section 1.5, « Concept : types de données »
  • Section 1.2, « Concept : modules »

Qu’est ce qu’une entité de contenu ?

Une entité de contenu (ou plus dimplement, entité) est un élément de données de contenu, qui peut contenir du texte, des balises HTML, des images, des fichiers attachés, et d’autres données, qui sont destinées à être affichées aux visiteurs du site. Les entités de contenu peuvent être définies par le cœur du logiciel ou par des modules.

Les entités de contenu sont regroupées en types d’entités, qui peuvent avoir différents objectifs et sont affichés de manières vraiment différentes sur le site. La plupart des types d’entités sont aussi divisées en sous-types d’entités, qui permettent de petites variations sur l’utilisation des entités et leur affichage. Voici un tableau des types d’entité de contenu standards :

Type d’entitéSous-type d’entitéModule fournisseurUsages principaux
Élément de contenuType de contenuModule NodeContenu destiné à être la zone principale pour les pages du site
 Exemple : dans l’exemple du site du marché fermier, vous devriez avoir des types de contenus pages basiques, pages vendeurs, pages recettes.
CommentaireType de commentaireModule CommentCommentaire ajouté aux entités de contenus
 Exemple : sur un blog, les articles pourraient avoir des commentaires. Ils ne sont pas utiles sur l’exemple du site du marché fermier.
Profil Utilisateur(aucun)Module UserDonnées liées à une personne avec un compte utilisateur (accès identifié) sur le site
 Exemple : chaque site a au moins un profil utilisateur basique avec un identifiant et une adresse électronique ; les sites de réseaux sociaux peuvent avoir des profils utilisateurs complexes avec plus d’informations.
Bloc personnaliséType de BlocModule Custom BlockTexte et images dans un petit espace, souvent affiché dans le bandeau du site, le pied-de-page ou la barre latérale
 Exemple : dans le site d’exemple du marché fermier, vous pouvez placer les horaires et la localisation dans un bloc dans la barre latérale.
Terme de TaxonomieVocabulaireModule TaxonomyUtilisé pour classer d’autres types de contenus
 Exemple : dans le site d’exemple du marché fermier, vous pouvez classer les contenus Recettes avec un vocabulaire de taxonomie Ingrédients, avec des termes de taxonomies comme Carottes et Tomates. Dans un blog, les articles peuvent être classés en utilisant le vocabulaire mots clés, et peut être un vocabulaire Catégories.
Fichier(aucun)Module FileUne image ou un fichier attaché qui sont suivis et gérés par le site, souvent attachés à un autre type de contenu.
 Exemple : dans le site d’exemple fermier, les pages des recettes et des vendeurs pourraient avoir des images attachées, qui seraient gérées comme des entités de type fichier par le site.
Formulaire de ContactType de FormulaireModule ContactUn formulaire qui permet aux visiteurs du site de contacter le propriétaire du site
 Exemple : un formulaire de contact est nécessaire dans le site d’exemple du marché fermier.

Qu’est ce qu’un champ ?

A l’intérieur des entités, les données sont stockées dans des champs individuels, chacun contenant un type de donnée, comme du texte formaté ou brut, des images ou autres fichiers, ou des dates. Les types de champs peuvent être définis par le cœur du logiciel ou par des modules.

Les champs peuvent être ajoutés par un administrateur aux sous-types d’entité, de sorte que toutes les entités d’un sous-type d’entité donné aient le même ensemble de champs disponibles. Par exemple, le type de contenu Vendeur de l’exemple du marché fermier pourrait comporter des champs pour le nom du vendeur, un logo, l’adresse d’un site web, et une description, alors que le type de contenu pages basiques pourrait n’avoir des champs que pour le titre et le corps de la page. Lorsque vous créez ou modifiez une entité, vous spécifiez les valeurs pour les champs de cette entité.

Sujets liés

  • Section 2.5, « Concevoir la structure de votre contenu »
  • Section 5.2, « Créer un élément de contenu »
  • Section 6.1, « Ajouter un type de contenu »
  • Section 6.5, « Concept : taxonomie »
  • Section 7.1, « Concept : utilisateurs, rôles et droits »
  • Section 8.1, « Concept : blocs »

Attributions

Écrit et modifié par Jennifer Hodgdon et Grant Dunham. Traduit par Vanessa Kovalsky et Felip Manyer i Ballester.