Conseil pour le choix d'un CMS
Bonjour,
Je souhaitais vous solliciter pour une expertise sur des outils de CMS. Nous allons en effet réaliser un important projet: il s’agit d’un développement d’un site internet communautaire assez complet, avec un certain nombre de contraintes et de fonctionnalités, et nous souhaiterions avoir votre avis sur le choix du CMS le plus approprié.
Les contraintes sont les suivantes :
- Contraintes techniques :
o Développement Open-Source en PHP . Le CMS devra être Open-Source.
o Il devra disposer d’un éditeur HTML type WYSIWYG
- Contrainte d’administration : Le site devra impérativement être administrable par un non-informaticien et le back-office ne devra donc pas être trop compliqué ; ce qui exclut notamment des CMS type TYPO 3
Ensuite, l’idée est de trouver un CMS proposant nativement le maximum de modules requis par le site. Ceux-ci sont :
- Fonctionnalités de streaming et de podcast
- Possibilité d’intégrer des blogs et des forums
- Galeries photos
- Calendrier
- Moteur de recherche full-text
- Outils d’alertes E-mail
- Newsletters
- Flux RSS
- Une partie communautaire accessible à des personnes préalablement loguées:
o Un annuaire
o Gestion de l’univers personnel avec une communauté d’amis
o Des hubs
o Des forums de discussion
o Des blogs
- Des fonctionnalités participatives :
o Un module de chat
o Un module Q&A (questions-réponses)
o Un module de sondage (type yes /no question avec le résultat en pourcentage en direct)
- Module de gestion de panier (sans paiement)
- Module de gestion de formulaire
- Module de gestion de régie pub (type bannière)
Si jamais tu vous pouvez nous aider, ce serait magnifique
Bien cordialement
Adrien
Bonjour
Je n'ai pas fait de recherche, mais il y en a un qui me vient a l'esprit, Joomla!
Ce CMS avec le module Community Builder devrais presque répondre a vos attentes.
Si il manque des options, vous trouverez surement le module approprié qui comble ce besoin
Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour rapide. Votre avis conforte celui d'un de nos experts... et nous hésitons désormais seulement avec Drupal...
Votre aide nous a été précieuse.
Cordialement
Adrien
C'est vrai, j'avais pas penser a Drupal. Qui serais un très bon choix.
Reste a voir avec lequel vous êtes le plus a l'aise
Salut,
Drupal reste de premier choix par son code ergonomique et surtout propre par rapport à joomla (avis personnel).
Maintenant joomla au niveau communauté, c'est l'une des plus importantes, que cela soit dans le support ou dans le téléchargement de modules additionnels et thèmes. (fr ou eng). C'est le résultat même des fameux CMS awards.
Drupal dispose de trés bon modules, comme le streaming et le podcast, je pense notamment à: http://drupal.org/project/movino (testez la démo
ou http://drupal.org/project/imediasee