Skip to content. Skip to navigation

Guide CMS

You are here: Home Dossiers CMS Livres Blancs Comment intégrer le e-learning à un dispositif de formation professionnelle continue ? Chapitre 5 5.9.1 L'individualisation des parcours et du rythme de formation

5.9.1 L'individualisation des parcours et du rythme de formation

L'article de Caroline de Metz dans le journal du Centre Inffo de septembre 2001 souligne la grande liberté d'action de l'apprenant vis-à-vis de la construction de son parcours d'apprentissage.

« La formation via Internet offre à chacun la possibilité de construire son propre parcours d'apprentissage, en fonction de ses connaissances antérieures et de travailler à son rythme. Un apprenant peut laisser de côté les aspects de la formation qu'il maîtrise déjà et passer plus de temps sur d'autres aspects qu'il souhaite approfondir» 1

Toutefois, l'auteur recommande que ce parcours soit validé et encadré par un tuteur qui veillera à l'atteinte des objectifs de formation.
« L'absence de linéarité des parcours, liée au choix des modules par les apprenants et au recours direct au Web pour la recherche d'information, entraîne le risque que l'apprenant se perde ou se disperse, perde du temps et se décourage. L'apprenant et le tuteur doivent veiller ensemble à la cohérence et la pertinence du parcours de l'apprenant. »




1 De METZ Caroline « Internet ; nouveaux horizons pour la formation opinions des formateurs et des formés opinions des formés et des formateurs», Centre Inffo, Sept. 2001