5.11.2 Des gains financiers importants
« Les outils présentés comme permettant de réduire les durées ou
d'optimiser les rendements sont évidemment regardés avec intérêt » 1 affirme Christophe Parmentier.
Le graphique ci dessus, tiré de l'étude d'Arthur Andersen 2
semble effectivement prouver que la plupart des entreprises considère
l'e-learning comme un facteur de réduction des coûts de formation.
Témoignages d'entreprise
Monsieur Brandon Hall, dans son guide du e-learning 3 annonce que certaines grandes entreprises ont réalisées de substantielles économies grâce à la formation en ligne et à distance.- Ainsi, IBM aurait-il économisé plus de 200 millions $ en 1999 grâce au déploiement mondial d'un programme de e-formation et aurait ainsi dispensé 5 fois plus de cours à 1/3 du coût antérieur.
- Ernst & Young aurait économisé 35% sur ses coûts de formation ; En condensant environ 2 900 heures de formation traditionnelles en 700 heures de formation par Internet et 500 heures de formations en salle. L'entreprise aurait ainsi réalisé 23 millions $ d'économies.
- Rockwell Collins aurait réduit ses coûts de formation et de développement de 40% en transformant 25% de son contenu présentiel en e-learning. L'e-learning aurait permis par ailleurs de doubler le nombre de cours offerts en les rendant accessibles 24 hrs / 24 et 7 jours sur 7.
Ces chiffres laissent rêveurs mais au-delà des discours marketing, tentons d'analyser les sources d'économies engendrées par l'e-learning.
Une réduction des coûts indirects
Toutes les études s'attachant à comparer les coûts de l'e-formation et de la formation traditionnelle s'accordent sur 2 sources d'économies majeures :
- Celles relatives aux frais de déplacements, frais de transport, et d'hébergement de l'apprenant ou du formateur, qui sont autant de dépenses qui ne contribuent pas directement à l'apprentissage.
- Celles liées aux « frais d'absence » ou à l'inactivité de l'apprenant pendant sa période de formation. « l'apprenant, restant sur place et n'étant en formation qu'à temps partiel sur une journée, reste tout de même présent au suivi et au pilotage de son activité professionnelle » 4 explique RH Info. Selon le cabinet, les NTIC permettraient de réduire au moins de moitié le coût d'une formation classique. Le schéma ci-dessous illustre notre propos.
Ces chiffres éloquents s'expliquent par la répartition des coûts de la formation permanente :
- 50 % pour les charges et salaires du personnel pendant son temps de formation
- 35 % pour les frais de déplacement et d'hébergement
- 15 % pour les dépenses de formation proprement dite
Des économies d'échelle grâce à l'industrialisation de la formation
Toutefois, les entreprises interrogées dans le cadre d'une enquête lancée par le Centre Inffo en septembre 2001, s'accordent sur le fait que le développement de l'e-formation peut coûter plus cher que celui d'une formation en mode présentiel : Investissements dans le matériel, l'équipement, l'achat ou le développement de supports technologiques et de contenus pédagogiques. Mais ils soulignent aussi que, « sur la durée et pour un nombre suffisant d'apprenants, les systèmes d'e-formation peuvent s'avérer rentables du point de vue économique. » 4
En effet, les investissements sur le système et les contenus sont effectués une fois pour toute.
Business Interactif adhère totalement à cette vision.
Le cabinet confirme que l'e-learning est susceptible de réduire considérablement les frais indirects occasionnés par la formation traditionnelle ; Toutefois, il impute cette réduction aux seules économies d'échelle et insiste sur les très lourds investissements de départ : « Les économies réalisées sont surtout des économies d'échelle. Le développement initial d'un cours e-learning coûte plus cher que pour une formation traditionnelle, mais il est amorti par le nombre d'utilisateurs. De plus, la mise en place de la plate-forme peut représenter un investissement conséquent.» 5
Dans cette optique d'industrialisation de la formation, Philippe Gil3 propose sa « théorie des 5 M. »
Pour l'auteur, l'enjeu pour les opérateurs historiques réside dans leur capacité à « muter vers un point de vue éditorial et industriel de la formation. »
Il s'agit alors de mettre en place une offre multi formules, s'appuyant sur le contenu quasi inchangé des stages existants : Il s'agit de passer au statut d'éditeur Multi Média, Multi support, Multi usages, et / ou Multi cibles »
Multimédia : Il s'agit de combiner et de mettre en scène différentes sources dans un programme d'e-formation interactif (texte, images, son, vidéo)
Multi supports : le stockage et la diffusion des ressources créées doivent pouvoir s'effectuer dans des environnements différents : cd rom, livre numérique, PDA, téléphone wap, Internet, Intranet, satellite, câble etcâ?¦
Multi usages : Les ressources créées pourront ainsi être utilisées dans différentes formules en présentiel par l'animateur, en auto formation par l'apprenant ou encore pour des sessions de classe virtelle par l'ensemble de la communauté apprenante.
Multi cibles : l'objectif est de pouvoir rentabiliser les investissements sur des cibles variées
Madame Bellier conditionne elle aussi la rentabilité de la formation à sa démultiplication sur un grand nombre d'apprenants : « Le process d'industrialisation de la production est une clé de la rentabilité économique. » 6
La fin du temps bloqué
L'e-learning permet de se former en permanence sans s'extraire du cadre de travail. Il marque ainsi la fin des périodes bloquées. L'e-formation n'impose plus à l'apprenant d'immobiliser un temps de formation conséquent. Les coûts liés au paiement des charges et du salaire s'en trouvent alors divisés par deux.Business Interactif note que l'introduction de la loi relative aux 35 heures rend d'autant plus appréciable les propriétés de l'e-learning : « la disponibilité des salariés est réduite du fait de la loi sur les 35h : les temps de stages de formation bloqués sont donc plus lourds à supporter pour l'entreprise. » 7
De plus, l'apprentissage en mode synchrone autorise les interruptions pour raisons professionnelles.
« L'activité professionnelle et la formation se chevauchent mais elles ne se télescopent pas forcément » notent les auteurs.
La démultiplication des cibles de la formation
Le déploiement rapide de la formation à grande échelle est un enjeu majeur pour les entreprises si elles veulent s'assurer d'un retour sur investissement rapide. En effet, la démultiplication des cibles de la formation peut conduire à une réduction considérable du coût / stagiaire, les économies d'échelle jouant alors pleinement.De plus, Internet élargit l'accessibilité de la formation à des publics éloignés, dispersés, très nombreux ou ne répondant pas aux critères économiques de la formation traditionnelle comme les PME/PMI, par exemple.
Jérome Maillot dans son article du Centre Inffo indique que grâce à l'e-formation, « les PME qui n'ont souvent qu'un seul collaborateur à un poste donné et ne peuvent le libérer pour des journées de formation ont dorénavant la possibilité de proposer une formation en ligne à leurs salariés. » 8
L'e-learning représente donc une véritable opportunité pour toucher des publics écartés des systèmes de formation habituels.
Une mise à jour simplifiée des contenus
Parmi les économies liées à la démultiplication des cibles de la formation, la journaliste Mary Huntington cite les facilités de duplication et de mises à jour des contenus de l'e-formation.Les contenus modifiés sont répercutés instantanément sur l'ensemble du réseau. Il est donc inutile de
systématiquement « réinventer la roue » et d'avoir à supporter les coûts liés à la production du contenu renouvelé.
« Même en cas de modifications ou de mises à jour, les enrichissements des contenus en ligne sont néanmoins beaucoup plus faciles et rapides que pour des supports papier ou des CD Rom. »
1 PARMENTIER Christophe, « Former l'entreprise de demain ' La formation innovante au service du changement », Editions d'organisation, 1998
2 ARTHUR ANDERSEN « Efficient Learning : e-learning et formation efficace », Mars 2001
3 HALL Brandon « e-learning Guidebook », http://www.brandon.hall.com, 2001
4 RH INFO « Etat du e-learning en France », Shared Value, réactualisée mars 2001
5 HELLOIN Valérie « Internet : nouveaux horizons pour la formation, le développement de l'e-formation en Europe », Centre Inffo, septembre 2001
6 BUSINESS INTERACTIF « White Paper : présentation générale et solutions logicielles », décembre 2001
7 GIL Philippe « @-formation - NTIC et Reengineering de la formation professionnelle », Dunod, Paris, 2000
8 BELLIER Sandra « Le e-learning », Collection Entreprises et Carrières, Editions Liaisons, 2001
9 SAUER Pamela, « e-learning emerges as the next horizon in corporate training with promises of cost-savings, chemical market reporter, 09/3/01
10 RH INFO « Etat du e-learning en France », Shared Value, réactualisée mars 2001